Les formations animalières

La pratique de certains métiers animaliers imposent d’être titulaire d’un diplôme, d’autres sont à accès libre. Mais aucun ne peut être exercé sans une formation adéquate : soigner un chat malade, éduquer un chien un peu caractériel ou maîtriser un tigre ne s’improvise pas.

Il existe des formations (plus ou moins poussées quand elles ne débouchent pas sur un diplôme homologué) dans tous les secteurs animaliers et pour toutes les professions.

L’éducation

Ce secteur ne comporte qu’un diplôme homologué : le Brevet professionnel d’éducateur canin.

La formation à ce BP ne s’effectue qu’en apprentissage sur une durée de deux ans. Comme tout BP, il est accessible après une classe de seconde ou aux titulaires d’un CAP ou d’un BP. Le diplôme s’obtient avec la validation de 9 épreuves écrites et orales organisées sous forme de contrôles en cours de formation.

Pour les candidats ne répondant pas aux conditions d’accès à l’apprentissage, il est possible de suivre une formation en établissements privés ou à distance mais dans ce cas il ne s’agit pas d’une formation diplômante.

Des formations existent également pour une branche de l’éducation : celles d’éducateur comportementaliste canin. Une seule d’entre elle est inscrite au RNCP et impose d’être titulaire du baccalauréat. Six modules sont communs à tous les élèves et trois modules portent soit sur le comportement animal soit sur la médiation animale. La certification s’obtient auterme de diverses évaluations, d’épreuves pratiques et d’un rappport de stage.

L’élevage

En théorie aucun diplôme n’est obligatoire bien qu’il en existe deux dans ce domaine.

1) BPA Travaux de l’élevage canin

Le BPA Travaux de l’élevage canin est Accessible par un apprentissage de deux ans comportant 32 à 34 semaines de théorie. Un niveau minimum de fin de 3ème ou un CAP est requis pour y accéder. L’examen (par contrôles continus en cours de formation) porte sur chacune des neuf unités constituant la formation.

2) Bac Pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin

Le Bac Pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin se prépare en trois ans (deux ans si l’on est titulaire du BPA Travaux de l’élevage canin) après une classe de 3ème. La formation peut se faire en apprentissage ou par voie scolaire et comporte 4 modules d’enseignement général et 8 modules d’enseignement professionnel. Un stage de 17 à 22 semaines s’y ajoute dans le cadre de la formation par voie scolaire.

Sept épreuves orales ou écrites, partagées entre épreuves terminales et contrôles en cours de formation, constituent l’examen.

Les soins

Le secteur se partage entre les soins au niveau de l’entretien des animaux et les soins médicaux proprement dit.

1) Brevet National de Toiletteur Canin

Le Brevet National de Toiletteur Canin ou « BNTC » se prépare dans des établissements habilités par le syndicat professionnel de la branche ; la formation dure deux ans en apprentissage ou huit mois en formation continue et la certification repose sur quatre épreuves générales et quatre épreuves professionnelles.

Les connaissances acquises avec ce titre permettent de gérer son propre salon de toilettage.

2) Certificat Technique des Métiers Toiletteur canin et félin

Pour le Certificat Technique des Métiers Toiletteur canin et félin, les conditions de formation sont identiques à celles du BNTC mais il ne comporte pas de programme officiel. Celui-ci est toutefois sensiblement équivalent d’un établissement à l’autre. La certification dépend de cinq épreuves.

Il faut noter que la formation CTM Toiletteur canin et félin ne comporte pas d’enseignement en gestion ; elle est donc destinée à des futurs salariés et permet également d’exercer au domicile de particuliers.

3) CAPA soigneur d’équidés

C’est le diplôme permettant d’exercer en haras ou en centres équestres. Le CAPA soigneur d’équidés peut se préparer par la voie scolaire (1500 heures minimum et 14 à 16 semaines de stage), par l’apprentissage (800 heures minimum) ou en formation continue (800 heures mais seulement 400 heures dans le cas d’une expérience professionnelle).

L’examen repose sur huit épreuves réparties entre contrôles en cours de formation et épreuves terminales.

4) Soigneur animalier

Pas de diplôme pour le métier de Soigneur animalier mais des formations avec certification proposées en alternance ou avec stages pratiques par quatre centres.

5) ASA

Pour qui veut être assistant vétérinaire, la formation auxiliaire de santé animale offre l’avantage de proposer diverses options permettant de se spécialiser. Outre la formation de base, il est possible d’opter pour l’option NAC, ornithologie, équine, rurale ou animaux sauvages.

La formation ASA débouche simplement sur une attestation de suivi et non sur un diplôme. Si vous souhaitez obtenir une certification inscrite au RNCP, vous devrez suivre la formation auxiliaire spécialisée vétérinaire (ASV) organisée par le Gipsa sur une période de 2 ans en alternance.

Le conseil-vente

Le Bac pro technicien conseil-vente en animalerie, bien que non obligatoire pour exercer, représente un diplôme hautement apprécié des employeurs. La formation à ce Bac pro s’effectue en 3 ans après une classe de 3ème et se partage entre formation théorique et stage pratique.

Après l’obtention du diplôme, son titulaire est apte à exercer les fonctions de vendeur, technico-commercial, chef de rayon ou adjoint des ventes.