On distingue deux types de certificats et diplômes permettant de travailler avec les animaux : les certificats de capacité relevant de la préfecture et les certificats délivrés suite à une formation.
Le certificat de capacité
Il est obligatoire pour certaines professions animalières :
- gestion de refuges ou de fourrières ;
- élevage (Certificat de Capacité à l’élevage) ;
- exercices d’activités de vente ou de garde, d’éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats (voir: Capacité éducateur canin).
Cela ne signifie pas pour autant que toutes les personnes exerçant une de ces activités dans une même structure doivent le détenir. Il suffit simplement que l’un de ces professionnels en soit titulaire. Certains de ces métiers animaliers n’imposent pas de diplômes spécifiques mais ces derniers sont d’une grande utilité lors de la demande de certificat de capacité.
Pour obtenir le certificat, la preuve des connaissances dans le domaine animal doit être apportée. Cette preuve est automatique grâce à un diplôme mais si vous n’en possédez pas, vous devrez suivre une formation au terme de laquelle une attestation de connaissances vous sera délivrée. Quelle que soit l’activité exercée (élevage, dressage, vente…), la procédure de demande est identique.
Parmi les métiers animaliers les plus fréquemment exercés, il est à noter que l’activité de toilettage ne nécessite pas de certificat de capacité. En revanche la réglementation a été récemment modifiée en ce qui concerne les particuliers vendeurs d’animaux.
Jusqu’ici la vente d’une seule portée par an ne donnait lieu à aucune déclaration spécifique. Aux termes de cette nouvelle réglementation, la vente d’un chiot ou d’un chaton fait l’objet d’une déclaration auprès de la chambre d’agriculture et un numéro Siren sera délivré.
A partir de deux portées annuelles, le vendeur est considéré comme professionnel et doit se soumettre à la formation donnant lieu à l’attestation de connaissances.
Les certificats liés à la formation
Pour les professions animalières dont l’exercice n’est pas soumis à la possession d’un diplôme, il est quand même de bon ton de suivre une formation, non seulement pour être apte à remplir correctement vos fonctions mais aussi pour l’étiquette de professionnel que cette formation délivre aux yeux de la clientèle.
1) Educateur canin
En l’absence d’obligation d’être titulaire du BP éducateur canin, il est tout à fait possible de suivre simplement une formation (sérieuse, si possible!) pour exercer cette profession. A l’issue du cursus vous obtiendrez alors un certificat de formation. Mais il faut reconnaître que ces certificats ont plus ou moins de valeur selon la renommée de l’école.
Pour l’éducateur comportementaliste, en revanche, il n’existe aucun diplôme au sens propre du terme. Seul un certificat de formation peut attester de vos connaissances. Choisissez de préférence un organisme dont la certification est inscrite au RNCP : c’est à la fois un gage de sérieux et d’homologation.
2) Toiletteur
Pas de diplôme pour cette profession mais deux certifications possibles.
- *Le Brevet National de Toiletteur Canin *: à ne pas confondre avec le brevet professionnel, qui est un diplôme d’Etat ; le BNTC est une certification relevant de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et du Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat. Il permet d’assurer la gestion de sa propre entreprise.
- *Le Certificat Technique Toiletteur canin et félin *: ce CTM est mis en place par les mêmes instances que le BNTC avec pour finalité d’être salarié en salon de toilettage.
3) Vendeur en animalerie
Le Certificat de Qualification Professionnelle de vendeur en jardinerie option animalerie résulte d’une formation extrêmement complète permettant à son titulaire de travailler comme vendeur polyvalent, vendeur spécialisé dans une espèce ou technico-commercial en produits de l’animalerie.