Quand on évoque les métiers en contact avec les animaux, on pense automatiquement aux animaux de compagnie et en priorité aux domaines canin et félin. Mais le secteur des animaux domestiques est heureusement bien plus étendu et beaucoup souhaitent travailler également en contact avec la nature. Pour ceux-là, le domaine équestre est tout indiqué.
Le premier pas dans la filière passe par le CAPA soigneur d’équidés. Créé par l’arrêté du 12 janvier 2001, cette formation animaliere et l’examen sont définis par un référentiel. Ce dernier définit également les activités du soigneur :
- identifier les caractéristiques d’un cheval ;
- assurer les soins quotidiens au cheval ;
- participer à l’animation de l’établissement et à l’accueil du public ;
- participer à la mise en oeuvre du programme de travail ;
- assurer l’entretien et la maintenance des installations et du matériel ;
- organiser son travail et en effectuer le compte-rendu ;
- participer aux activités de la vie sociale et professionnelle.
Il est donc évident que son rôle ne se limite pas au soin des chevaux mais qu’il occupe une place d’importance au sein de l’équipe.
La formation CAPA soigneur d’équidés
Elle est organisée en modules d’enseignement général communs à tous les CAPA, en modules d’enseignement professionnel propres à la spécialité et en un module facultatif de langue vivante. Elle se complète d’une formation en milieu professionnel.
L’organisation varie selon le type de formation.
1) La voie scolaire
La durée est de 1500 heures minimum (50 semaines complètes de 5 jours comportant une moyenne hebdomadaire de 30 heures) en centre augmentées du module facultatif de langue et d’activités de soutien. S’y ajoutent 14 à 16 semaines de formation en milieu professionnel, dont 12 prises sur la scolarité.
2) La voie de l’apprentissage
La formation en centre est de 400 heures minimum par an sur deux ans.
3) La formation professionnelle continue
D’ue durée normale de 800 heures en centre, la formation peut être ramenée à 400 heures pour les candidats justifiant d’une année d’expérience professionnelle agricole dans la spécialité ou ceux d’un niveau initial de formation de fin de cycle de détermination des lycées.
Le programme de formation
1) L’enseignement général (Modules Communs à tous les CAPA)
- MC1 – Expression française et communication (100 heures dont 30 de TD)
- S’informer, se documenter, enrichir ses connaissances (saisir le sens global d’un texte lu et d’une information dans un document sonore, rechercher des informations, enrichir son vocabulaire, identifier une situation de communication).
- Produire des messages oraux et écrits (outils et supports de communication, élocution, mécanismes élémentaires de la langue, restitution orale et écrite d’informations, expression orale et écrite).
- MC2 – Traitement de données mathématiques (100 heures dont 30 de TD)
- Activités numériques (calcul numérique, proportionnalité).
- Géométrie (géométrie plane, géométrie dans l’espace).
- Algèbre (calcul algébrique, équations, fonctions).
- Statistique descriptive (données statistiques, représentations graphiques).
- MC3 – Education physique et sportive, santé et sécurité (150 heures dont 105 d’EPS et 45 de Santé-sécurité)
- Apprendre son corps en activité.
- Développer son potentiel moteur par la pratique et la connaissance des activités physiques et sportives (APS).
- Découvrir et établir des relations interindividuelles pour participer à des actions collectives.
- MC4 – Monde actuel (100 heures dont 50 d’histoire-géographie, 25 d’éducation socioculturelle , 25 de sciences économiques et sociales ; chaque discipline comporte 10 heures de TP)
- Acquérir des repères géographiques, historiques et civiques permettant de comprendre la France d’aujourd’hui (organisation de l’espace français, environnement international, démocratie libérale).
- Elaborer une réflexion sur la diffusion de l’information sociale et culturelle (environnement local, presse et télévision).
- Situer dans leur environnement les actes de la vie du consommateur et de la vie familiale et effectuer les démarches courantes (actes de communication, actes de la vie individuelle et familiale).
2) Le module facultatif de langue étrangère (100 heures)
- Etablir une relation avec quelqu’un
- S’exprimer et faire s’exprimer
- Communiquer dans des situations de la vie courante
- Communiquer dans des situations professionnelles
- S’informer sur la vie à l’étranger, sur la civilisation étrangère
3) L’enseignement professionnel
- MP1 – Entreprise et vie professionnelle (50 heures de sciences et techniques économiques dont 13 de TP)
- Identifier les entreprises hippiques (secteurs d’activités, statuts juridiques, production).
- Situer l’entreprise hippique dans son environnement et au sein de la filière (environnement socio-économique et réglementaire).
- Se situer dans l’organisation du travail de l’entreprise hippique (activités, consignes, documents d’enregistrement).
- Utiliser des éléments du droit du travail et de la protection sociale (conditions légales du travail, recherche d’emploi, assurances sociales, accidents du travail).
- MP2 – Bases scientifiques des techniques professionnelles (130 heures dont 20 de sciences physiques, 20 de biologie et 90 de zootechnie)
- La chimie dans les pratiques professionnelles (matière, atomes, molécules, ions, notion de pH).
- Types de transformation d’énergie intervenant dans une chaîne énergétique (formes d’énergie, conservation et rendement, puissance…).
- Sécurité dans l’utilisation du matériel (rupture d’équilibre, installations électriques).
- Caractéristiques générales du monde vivant (groupes, organisation, cellule, nutrition…).
- Morphologie et structure de l’os et des muscles.
- Règles d’hygiène pour préserver sa santé.
- Connaissances générales sur le cheval (races, appareil locomoteur, développement, alimentation, appareil respiratoire et circulatoire, système nerveux, appareil reproducteur, le poulain…).
- MP3 – Techniques et pratiques professionnelles (770 heures dont 334 de zootechnie comportant 304 heures de TP, 52 heures d’hippologie avec 38 heures de TP, 150 heures d’équitation avec 120 heures de TP, 22 heures de phytotechnie avec 14 heures de TP, , 110 heures d’agroéquipements avec 80 heures de TP, 12 heures de maréchalerie avec 10 heures de TP ; s’y ajoutent 100 heures d’activités pluridisciplinaires)
- Réalisation de tâches d’hygiène, d’entretien et de soins courants (manipulation et contention, pansage, alimentation, reproduction…).
- Mise en oeuvre d’un programme de travail dans le respect des règles de sécurité (préparation du cheval, équitation, éducation des jeunes chevaux…).
- Entretien et maintenance du matériel et des installations (bâtiments, litière, véhicules de transport, tracteurs…).
- Hygiène et sécurité dans l’activité professionnelle.
L’examen
Il est composé de huit épreuves obligatoires partagées entre contrôles en cours de formation et épreuves terminales pour les candidats de la voie scolaire.
Pour les autres, les épreuves sont uniquement terminales. Les candidats titulaires d’un CAP, d’un CAPA, d’un BEP, d’un BEPA ou issus d’une classe sont dispensés des épreuves générales et de l’épreuve facultative.
1) Expression française et communication
CCF + épreuve terminale ; épreuve écrite de 2 heures portant sur la compréhension et l’exploitation de documents ; coefficient 2 (1 + 1 si CCF).
2) Traitement de données mathématiques
Uniquement CCF en voie scolaire ; épreuve écrite de 1h30 sous forme d’un exercice et d’un problème ou de 3 à 5 exercices indépendants ; coefficient 1.
3) Education physique sportive, santé et sécurité
Uniquement CCF en voie scolaire ; épreuve pratique (15 points) portant sur 2 activités physiques et sportives choisies par le candidat ; épreuve orale (5 points) portant sur les connaissances liées aux activités évaluées ; coefficient 1.
4) Monde actuel
Uniquement CCF en voie scolaire ; épreuve orale de 15 minutes + 15 minutes de préparation portant sur au moins 2 des 3 disciplines du module ; coefficient 1.
5) Economie
Uniquement CCF en voie scolaire ; épreuve orale de 10 minutes + 10 minutes de préparation sous forme de questions ouvertes et courtes dont une au moins s’appuyant sur un document ; coefficient 1.
6) Bases scientifiques
CCF + épreuve terminale orale de 10 minutes + 10 minute de préparation (sujet tiré au sort) sous forme de questions courtes ; coefficient 2 (1 + 1 si CCF).
7) Epreuve professionnelle
CCF + épreuve terminale : entretien de 20 minutes basé sur le dossier professionnel et sur des questions s’il y a eu CCF ; pour les autres, entretien identique + épreuve de pratique professionnelle d’une heure ; coefficient 11 (6 + 5 si CCF).
8) Approfondissement professionnel
Uniquement CCF en voie scolaire ; épreuve orale de 10 minutes + 10 minutes de préparation sous forme de questions ; coefficient 1.
9) Epreuve facultative de langue étrangère
Epreuve orale de 15 minutes + 20 minutes de préparation sous forme de conversation basée sur un document fourni par le candidat ou par l’examinateur ; les points au-delà de 10 sont multipliés par 2.
L’exercice de la profession
Le soigneur d’équidés travaille comme palefrenier-soigneur essentiellement en petites et moyennes entreprises telles que haras, exploitations d’élevage, centres équestres, centres d’entraînement de chevaux de courses… Même si l’emploi dans le secteur est relativement limité, les recrutement sont assez réguliers : le métier est très physique, ce qui entraîne beaucoup d’abandons.
Le degré d’autonomie du soigneur d’équidés et les tâches qui lui incombent varient selon son expérience professionnelle et la dimension de l’entreprise.